Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les IndisciplinéEs | Premier soir et autres grands soirs

3 Novembre 2013 , Rédigé par Vibraphonyx Publié dans #Première vie

Photo by Gaël Mathieu

Photo by Gaël Mathieu

Premier soir, grand soir. Au grand moment les petites habitudes, MAPL (association Musique Actuelle du Pays de Lorient) joue à domicile en ouvrant Les Indisciplinées au Manège.

 

Money, ce jeune groupe qui a bénéficié d'une folle actualité au printemps dernier, entame la soirée tout en douceur. Un son unique, tendre et enveloppant remplit la salle. Chaque parcelle d'atmosphère est empli de la rondeur de leur note. Un chant précieux, une guitare effleurée, Money vous achète en délicatesse et vous berce dans une ambiance aérienne.
Signé chez Bella Union, alors que l'album n'était pas sorti, ces garçons ont un avenir prometteur !

Colin Stetson prend place, il est seul mais multiple. Un énorme saxophone qui fait au moins sa taille l'attend sur le côté. Un autre plus classique est dans ses mains qui le font vivre et donner vie.

Il souffle, nous souffle un nuage de sons, complexes, enivrants. Fin et perçant, fort et capturant, les deux instruments rivalisent. Des mondes s'enchaînent, des couleurs, des formes naissent dans l'imagination du public et tout doucement nombreux sont ceux qui ferment les yeux sans s'en rendre compte.

C'est un véritable artiste qui occupe la scène, la preuve en est ses collaborations : Tom Waits, Arcade Fire, TV on the Radio, Feist, Bon Iver, Timber Timbre, Laurie Anderson, David Byrne, LCD Soundsystem ou The National...

 

De beaux concerts, prenants, accrocheurs dont on a du mal à se défaire du souvenir, sans trop savoir ce que l'on a vécu. Une expérience sonore, une ouverture bien orchestrée pour un festival qui réserve encore des surprises... Ils nous l'ont dit, ces soirées, qu'elles étaient Indisciplinées.  

 

Aurel.

M O N E Y

M O N E Y

Partager cet article

Commenter cet article